Régime minceur - Diététicienne à Saint-Pierre et Obernai
Consommation excessive de nourriture, activité physique insuffisante, mauvaise hygiène de vie, facteurs génétiques, l’obésité a des conséquences sur la santé. La proportion de personnes obèses s’accroît d’année en année et concerne toutes les tranches d’âge, ainsi que tous les groupes socio-économiques.
Diététicienne à Saint-Pierre et Obernai, j’offre une prise en charge de patients souffrant de surpoids et d'obésité. Mon accompagnement consiste en un rééquilibrage alimentaire. J’aide mes patients à retrouver durablement le chemin d’un amincissement réel, sans craindre le fameux « effet rebond ». En confrontant ensemble votre bilan diététique, les causes de votre surpoids et les motivations qui vous animent, je détermine avec vous un régime alimentaire adapté.
Je consulte tout au long de l’année à :
- Cabinet principal, au 1A rue Principale à Saint-Pierre
- Cabinet secondaire, au 85 rue de Sélestat à Obernai
- L’accueil téléphonique est joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h.
Le surpoids et ses risques pour la santé
L'obésité, qui se caractérise par un excès de masse grasse corporelle, est souvent la conséquence d’une trop grande consommation de calories, en déséquilibre par rapport aux dépenses d’énergie, associée à un manque d'activités physiques. Les facteurs favorisant l’obésité sont divers : accessibilité aux aliments riches en gras, en sel et en sucre, très caloriques et peu nutritifs, un mode de vie sédentaire et stressant, un milieu de vie peu propice à du transport actif (marche, vélo), etc. Cet environnement qui contribue à l’obésité est devenu la norme dans de nombreux pays industrialisés. Les personnes dont le bagage génétique rend la prise de poids plus facile sont aussi plus susceptibles d’être victimes de l’environnement obésogène. Des facteurs psychologiques (troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux ou dépressifs, etc.), ainsi que des maladies chroniques peuvent également favoriser l’obésité.
L’obésité peut accroître le risque de plusieurs maladies chroniques. Elle augmente considérablement le risque de diabète de type 2, d’hypertension, de calculs biliaires et autres problèmes de la vésicule, de dyslipidémie (anomalie des taux de lipides dans le sang), d’essoufflement et d’apnée du sommeil. Les personnes présentant une surcharge pondérale possèdent aussi un risque plus modéré de développer des problèmes cardiovasculaires, une arthrose du genou, la goutte, certains cancers (cancer de l’endomètre, du sein, de l’ovaire, du col de l’utérus, de la prostate), une baisse de la fertilité, etc. Par ailleurs, les personnes obèses ont une qualité de vie réduite en vieillissant et une espérance de vie plus courte. L’impact psychologique de l’obésité peut aussi être considérable. Certaines personnes se sentiront exclues de la société, tandis que d’autres souffriront de détresse ou d’anxiété, qui pourra aller jusqu’à la dépression, face à la difficulté de perdre du poids.
Quels sont les différents types d’obésité ?
L’obésité modérée
Egalement appelé obésité de l’embonpoint, il s’agit d’une surcharge pondérale encore modérée. On parle d’obésité de l’embonpoint lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 25 et 29,9.L’obésité morbide
Il s’agit d’une forme d’obésité très avancée, lorsque l’IMC égale ou dépasse 40. Ses dommages sur la santé sont tels qu’elle ferait perdre en moyenne 8 à 10 années de vie aux personnes concernées.
L’obésité de répartition de la masse grasse
On distingue l'obésité androïde, lorsque la masse grasse est concentrée dans le haut du corps, et l'obésité gynoïde, lorsque la masse grasse est concentrée dans le bas du corps. L'obésité androïde présente plus de risques pour la santé, entraînant plus facilement des problèmes d'hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires. L'obésité gynoïde présente moins de risques puisqu’elle entraîne principalement des problèmes articulaires ou des insuffisances veineuses. Elle est toutefois plus difficile à vaincre que l'obésité androïde.
Le principe du rééquilibrage alimentaire
Le traitement de l’obésité passe par la mise en place d’un régime spécifique. Pour perdre du poids, il est nécessaire d'associer deux paramètres : la reprise progressive de bonnes habitudes alimentaire et d’une activité physique régulière, en choisissant des disciplines que vous appréciez réellement. Sans ces conditions, toute personne qui suit un régime aura obligatoirement tendance à reprendre du poids sur le long terme et mettra sa santé en danger avec au final, des échecs à répétition et pire une tendance à prendre du poids au fil des années.
Dans tous les cas, la perte de poids doit être encadrée pour être efficace et durable. Diététicienne-nutritionniste, je vous aide à rééquilibrer votre alimentation afin d’éviter le célèbre effet Yoyo. Il ne sera pas question d’adopter des régimes restrictifs, de se privatiser et de lutter contre son corps. Au contraire, je vous aide à réapprendre à manger, à utiliser des produits frais, non transformés, pour parvenir à un poids maîtrisé. J’évalue vos besoins nutritionnels selon votre âge, sexe, poids, taille, niveau d’activité quotidienne, et vous aide à trouver une alimentation qui convient aux objectifs fixés, en respectant les besoins nutritionnels du corps. En plus des conseils alimentaires, je vous indique également des exemples d'exercices de gym simples à réaliser chez vous. Le suivi dététique et les consultations mis en place permettront de surveiller les résultats de votre régime médical et à adapter les méthodes si besoin. N’hésitez pas à me retrouver au sein de mon cabinet de diététique et nutrition à Saint-Pierre et Obernai pour une consultation diététique.