Les troubles de l'alimentation

Les troubles de l’alimentation (ou troubles du comportement alimentaire) désignent des comportements alimentaires anormaux avec des répercussions négatives, voire graves, sur la santé physique et mentale. Ils débutent souvent à l’adolescence, période particulièrement sensible, et touchent surtout les femmes. Les troubles de l’alimentation les plus fréquents sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. Des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux peuvent en être à l’origine.
Un accompagnement adapté est essentiel pour arriver à surmonter un trouble de l’alimentation. Diététicienne-nutritionniste, je suis formée pour prendre en charge ce type de pathologie. Après un diagnostic diététique, je vous aide à réorganiser les bases de votre alimentation, en fonction de vos goûts, de votre mode de vie et et de vos objectifs, afin de vous mettre sur le chemin de la réussite. Mon accompagnement et mes conseils alimentaires vous permettent de retrouver une alimentation normale et agréable, et surtout, de reprendre confiance en vous.

 

L’anorexie mentale

 L’anorexie mentale touche 1 à 2% de la population. Il s'agit d'un trouble de l’alimentation qui se caractérise par le besoin obsessionnel de maigrir. Les personnes concernées luttent ainsi contre le besoin et le désir de s'alimenter, alors qu’elles sont déjà minces, voire maigres. Les signes et symptômes de l’anorexie mentale sont divers : peur obsessionnelle de grossir, disparition des règles, hyperactivité physique, dysmorphophobie (perception corporelle déformée), etc. Ce combat acharné et permanent contre la prise de poids présente des dangers pour la santé : désordres physiologiques plus ou moins graves liés à l’amaigrissement, anxiété, dépression, repli sur soi, dépendances aux drogues ou à l'alcool, tendances suicidaires, insuffisance cardiaque ou rénale, et même la mort. La maladie affecte également toutes les sphères de la vie de la personne concernée (familiale, professionnelle, etc.). 

Ce trouble alimentaire doit être détecté et pris en charge au plus tôt pour éviter les complications. Je vous accueille au sein de mon cabinet de diététique et nutrition à Saint-Pierre et Obernai pour vous aider à surmonter ce type de pathologie. Mon rôle est avant tout d’éduquer la personne atteinte par cette maladie, afin qu’elle surmonte ses idées néfastes concernant la nourriture. Au cours de la première consultation diététique, je rappelle les besoins nutritionnels de l’organisme et je confronte la personne anorexique à ses habitudes malsaines à travers des faits objectifs. Cette étape peut être difficile mais elle s’avère essentielle pour vaincre la maladie. Et comme il ne suffit pas de se remettre à manger normalement après être passé par une période de famine, j’accompagne la personne à retrouver une alimentation saine et équilibrée, à travers un suivi diététique adapté.

régimes
Retour